Flash infos

  • Les Amis du Vieux Désaignes vous guident : village de caractère, Château médiéval et dégustation au caveau.
    INFOS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 04 75 07 77 67

    AVD

 

rue château musée Copier

 

Histoire et patrimoine

Les origines de Désaignes

Durant l'Antiquité, le village se trouvait sur une piste naturelle qui, en suivant la vallée du Doux, remontait vers le plateau ardéchois et le centre de la France.Une piste ligure passait à Désaignes "la voie des Marchands". Quant aux Gaulois, ils s'étaient installés à Désaignes dans la zone de Pré-Lacour et de Pujol, le long de la rivière du Syalles. On trouve encore aujourd'hui des débris de poteries, voire des fondations de maisons. Les Romains, dès leur arrivée en Gaule, entreprirent d'améliorer les pistes empruntées par les Ligures et les Gaulois.

En 52 av. J.-C., Désaignes devint cité romaine : des vestiges de leur présence ont été trouvés sur la commune (thermes, villas et sources d'eau minérale). De nouvelles découvertes archéologiques, mises au jour en 2010, attestent du passé romain de la commune de Désaignes.
Désaignes s'est développée au Moyen Âge. Il s'agissait d'une des plus grandes villes du Vivarais, puisqu'elle comptait 3 000 habitants intra-muros, pour seulement 1182 aujourd'hui sur toute la commune dont 500 dans le village. Le village fut par la suite marqué par la Réforme au 16ème siècle et la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Son déclin au cours du 18ème siècle est dû au fait que le train qui devait passer par Désaignes est finalement passé par Lamastre qui a profité de cet atout pour se développer économiquement.

Chateau musée escalier Copier
Chateau musée vue générale CopierUn patrimoine architectural mis en valeur 

Le château de Désaignes date du XIVème siècle. Parmi ses éléments d'architecture : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées monumentales. Le musée municipal est aujourd'hui installé dans ses murs et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits locaux. Le musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois, l'histoire du village à travers les grands événements de l’Histoire. Du côté ouest du château, le long de la rue des Remparts se trouve une grille mobile en fer forgé classée monument historique. 

 Musée Vie Rurale Copier

 

 DSC0018 Copier CopierDSC 2402 Copier DSC0040 Copier Copier

Pour en savoir plus : Les Amis du Vieux Désaignes - Place de la mairie 07570 Désaignes

☎ : 04 75 06 66 21
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Site internet www.amisvieuxdesaignes.wixsite.com/chateau-musee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venir à Désaignes

 

Mairie de Désaignes
07570 Désaignes
Tel: 04 75 06 61 49
Fax:04 75 06 64 02

Courriel: mairie.desaignes@wanadoo.fr

HORAIRES

Lundi & mardi 9h à 12h - 14h à 17h
Mercredi 9h à 12h
Jeudi 9h à 12h - 14h à 17h
Vendredi 9h à 12h
Samedi 9h à 11h.