Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin au format papier ou bien au plus tard le sixième mercredi précédant le scrutin en cas d’inscription en ligne.
Dans certaines situations spécifiques, le délai est prolongé de manière exceptionnelle.
Passé cette date, toute demande d’inscription sur les listes électorales ne pourra être traitée qu’à compter du lendemain du terme de l’élection.
Pour vous inscrire, vous pouvez procéder de trois manières différentes :
Directement en ligne grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396) sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
En mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire de demande d’inscription :
Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le formulaire correspondant à votre situation (Cf. ci-dessus).