Le collectif de citoyens pour la Transition Energétique, Économique et Écologique de Désaignes a interpellé le Conseil Municipal à propos du développement de la 5G sur le territoire. Deux d’entre nous avons rencontré, dans un premier temps, Mr le Maire de Désaignes afin de lui expliquer de vive voix notre position et en lui demandant d’en informer le Conseil Municipal.
Nous avons ainsi eu l’occasion de parler de cette technologie, qui se développe à bas bruit, lors de deux séances de la commission « Environnement et Cadre de vie »et puis d’exposer notre point de vue lors du Conseil Municipal du 25 juin 2021. Nous avons demandé au Conseil de voter un moratoire afin de reporter la mise en place et la mise en fonction des différentes antennes et relais 5G. L’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a diligenté une enquête sur les effets sanitaires des ondes 5G et nous souhaitions attendre que ses conclusions paraissent fin 2022. Le Conseil a voté et rejeté le moratoire (7 votes «contre», 5 «pour» et 3 abstentions).
Qu’avons nous dit à propos de la 5G?
Nous ne nions pas l’importance et l’utilité d’Internet dans nos vies et le télétravail et l’épidémie de covid n’a fait que les renforcer.
Néanmoins il nous semble qu’il y a loin entre l’aspiration à avoir une bonne réception internet pour le travail ou certains loisirs et le passage à ce qu’on appelle « l’internet des objets » c’est à dire vivre entourés d’objets connectés qui vont faire, pour la plupart, à notre place des gestes du quotidien et cela sans aborder les questions des coûts et des risques liés à l’exposition a toujours davantage d’ondes.
Nous nous demandons si les services rendus à quelques uns ne sont pas moins importants que les inconvénients liés à la dépendance toujours plus grande de tous vis à vis des écrans.
Sans compter que ceux qui ont une mauvaise réception 4G auront-ils une bonne réception 5G?
Nous avons été pantois en lisant la conclusion de l’enquête demandée par le gouvernement début 2019 et sortie en avril 2021; les membres de cette commission se sont penchés sur les effets sanitaires du déploiement de la 5G et de l’exposition de plus en plus grande à ces ondes Par ailleurs et de façon générale, compte tenu notamment du peu de données spécifiques à la documenté de la littérature des liens entre exposition et impacts sanitaires préalablement à leur déploiement » p 19 de l’avis de l’Anses avril 2021.
5G dont elle a pu disposer pour mener son expertise, l’ANSES rappelle qu’il est souhaitable que le déploiement de technologies nouvelles soit soutenu par la réalisation d’études ou un recueil.
Une avancée technologique est-elle forcément un progrès pour nous autres ? Ça fait sujet de bac mais…il s’agit de nos vies, petits et grands.