A PROPOS DE L’ENTRETIEN DU CIMETIERE
Conçu comme un espace public où l’on inhume les personnes décédées, le cimetière et les concessions supposent d’être entretenues, par respect des morts et de leurs proches, mais aussi pour des obligations d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité.
L’entretien des allées du cimetière incombe à la municipalité.
La non-utilisation de désherbant et la présence de pouzzolane ne facilitent pas les opérations d’entretien. Une réflexion est en cours à ce sujet (enherbement type gazon, achat d’un motoculteur- racleur…).
L’entretien des tombes : le concessionnaire ou ses héritiers sont tenus de maintenir la tombe en bon état, c’est à dire nettoyer la pierre tombale, désherber, prendre soin des plantes, rénover la sculpture, garantir l’étanchéité du caveau… Tous les aménagements et les travaux sont à leurs frais. Ils peuvent réaliser eux-mêmes le nettoyage du tombeau ou le confier à des professionnels.
Il arrive que les membres d’une famille, éloignés de la commune, laissent le lieu à l’abandon. Faute de rénovation, certains monuments peuvent également tomber en ruine. Or, une concession abandonnée peut être reprise par la mairie après constat officiel de l’abandon et au terme de démarches administratives.