Consignes de tri des DEEE

Déchets des Equipements Electriques et Electroniques

En France, la mauvaise qualité de l’air…

  • Cause 48000 décès prématurés par an soit 5% des décès par an
  • Réduit de 9 mois en moyenne l’espérance de vie
  • Est à l’origine de maladies ou d’insuffisances respiratoires.
  • Les proportions sont du même ordre en Auvergne-Rhône-Alpes

 

et l’entretien du jardin pour un particulier :

  • génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an
  • Pour s’en débarrasser, 9% des foyers brûlent ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre.

En matière d’émissions de particules fines :

 

 

 

Article 84 du « règlement sanitaire départemental » [RSD] type diffusé par la circulaire du 9 août 1978. Cette interdiction est rappelée dans la circulaire du 18 novembre 2011. Chaque département de la région dispose également d’arrêtés préfectoraux sur le sujet.

La combustion à l’air livre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants : particules, hydrocarbures polycycliques, dioxine et furane. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue donc à la dégradation de la qualité de l’air et génère des conséquences sanitaires pouvant s’avérer graves, avec une sensibilité accrue dans les zones urbaines et périurbaines mais aussi dans les vallées de la montagne et en période de pics de pollution.

La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides.

Particuliers, professionnels et agriculteurs sont concernés par cette pratique.

Tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres végétaux issus des parcs et jardins.

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :